La grande image: Intel devrait dévoiler ses processeurs Core de 14e génération la semaine prochaine avant de les expédier le mois prochain. La plupart des nouvelles à ce sujet n’ont pas été impressionnantes, certaines fuites suggérant que les modèles haut de gamme de la gamme pourraient présenter des améliorations respectables par rapport à leurs prédécesseurs.
Le leaker bien connu OneRaichu a obtenu le processeur Intel Core i9-14900KF et récemment de publier Deux rapports de Geekbench avec le prochain processeur à 24 cœurs. Un autre résultat d’un utilisateur inconnu est également apparu, une offre Des chiffres similaires. Les scores monocœur et multicœur les plus élevés du processeur sur Geekbench 6 étaient respectivement de 3 347 et 23 051. Les chiffres indiquent une augmentation des performances d’environ 10 à 12 pour cent par rapport au prédécesseur immédiat du processeur, le 13900KF.
Les trois tests ont été effectués sur une carte mère ASRock Z790 Taichi avec mémoire DDR5-7000 sans préciser le plan d’alimentation utilisé, nous n’avons donc toujours pas une image complète des gains de la nouvelle génération. Changer KF i9-14900K améliorer Modestement comparé à son homologue de 13e génération lors du test Geekbench du début du mois, utilisant 4 800 RAM sur un plan d’alimentation équilibré.
L’une des statistiques les plus intéressantes du 4900KF apparaît dans le test Geekbench 5 de OneRaichu, où la fréquence maximale du processeur reçu 5 953 MHz, très proche de la barre des 6 GHz. Le processeur comporte huit cœurs de performance et 16 cœurs d’efficacité.
Intel s’attend officiellement à révéler La nouvelle série de processeurs sera présentée lors de son événement annuel d’innovation les 19 et 20 septembre. Les rapports indiquent que la société lancera six processeurs le 17 octobre – des modèles K et KF allant du i5 au i9. Les variantes non K avec des boîtiers à puissance limitée apparaîtront probablement plus près du CES 2024 en janvier.
Une fuite majeure de MSI a confirmé que la 14e génération s’appelle Raptor Lake Refresh, indiquant une légère mise à niveau par rapport à la 13e génération Raptor Lake. La fuite estime une amélioration des performances de 3 % en moyenne, le i7-4700K étant le meilleur avec 17 %. Malgré ce changement modeste, les prix divulgués en magasin suggèrent une augmentation de prix de 15 pour cent par rapport à la génération précédente.
La meilleure situation pour acheter un processeur Raptor Lake Refresh est probablement une alternative à Alder Lake. La compatibilité de la nouvelle gamme avec le socket LGA 1700 existant d’Intel permet aux propriétaires de processeurs de 12e et 13e génération d’effectuer une mise à niveau sans acheter une nouvelle carte mère.
Les utilisateurs qui recherchent un plus grand coup de pouce et construisent un nouveau PC devront probablement attendre qu’Intel lance ses processeurs de 15e génération fin 2024. Ils auront besoin de nouvelles cartes mères avec un socket LGA 1851 et de la RAM DDR5.